Le 17 décembre 2010: Les Chefs en assemblée appuie le cadre de renouvellement du PNLAADA/PLASJ

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 15 décembre 2010, à Gatineau, Québec, les Chefs en assemblée ont adopté à leur Assemblée spéciale des Chefs, Assemblée des Premières nations, la résolution à l’appui du cadre de renouvellement duPNLAADA/PLASJ. Cette résolution a été appuyée à l’unanimité.

Dans la démarche menant à l’adoption de la résolution, les Chefs en assemblée ont une fois de plus fait valoir le besoin de ressources pour assurer plus de services aux jeunes, pour traiter les problèmes de dépendances comme celle aux jeux de hasard, pour prendre des mesures concrètes en prévention du suicide et pour mettre en place un continuum complet de services comprenant l’offre de services post- traitement et de désintoxication. Les Chefs en assemblée ont reconnu que le Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues (PNLAADA) exerce un rôle fondamental dans la lutte contre de nouvelles dépendances comme la toxicomanie opiacée et les effets dangereux qui lui sont rattachés. L’Assemblée des Premières nations, la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, les partenaires dans le renouvellement duPNLAADA/PLASJ, ont réaffirmé leur engagement visant à s’assurer que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont la possibilité de donner leur rétroaction et d’appuyer le projet du cadre de renouvellement par le biais d’ateliers-débats régionaux, avant que le cadre ne soit rendu définitif.

Il y a eu aussi la reconnaissance du travail significatif et des efforts importants des partenaires ayant pris une part active au processus de renouvellement qui a conduit à l’élaboration du projet de cadre de travail. Au cours de cette assemblée, il a aussi été relevé que la réussite du processus lié au cadre de renouvellement pourrait être mise de l’avant pour préconiser des approches globales parallèles dans l’élaboration ou l’établissement de politiques fédérales en matière de programmes de santé destinés aux Premières nations.

L’équipe directrice du cadre de renouvellement se rencontrera au début de février 2011 pour commencer les activités liées au plan stratégique de mise en œuvre.

This post is also available in: Anglais

Publié dans Non classifié(e)