Honorer nos forces – Version complète


L’Assemblée des Premières nations (APN), la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD), et Santé Canada ont annoncé la diffusion de Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada lors du Forum national sur la santé de l’APN qui aura lieu à Ottawa le 7 novembre 2011.

Honorer nos forces est un cadre national visant à lutter contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada. Le cadre présente un ensemble complet de soins destinés à renforcer les interventions communautaires, régionales et nationales relatives à la toxicomanie. Ce cadre a pour but de guider la conception, la coordination et la prestation de services à tous les niveaux du système. Il fournit également une approche de développement communautaire qui donne la priorité à la santé mentale et au bien-être, et qui s’appuie sur les forces communautaires et culturelles.

La vision décrite dans le rapport sommaire comme dans la version complète du cadre soutient une approche globale fondée sur les forces et dont le but est de lutter contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada. Cette vision reconnaît que le renforcement du système est une responsabilité que partagent les diverses autorités (collectivité, province, gouvernement fédéral), ainsi que les divers fournisseurs de soins, dont les membres de la famille et de la communauté, les fournisseurs de services communautaires, les fournisseurs de soins primaires et autres professionnels médicaux, ainsi que les fournisseurs de services hors réserve. Au sein de cette vision, on cherche en particulier à s’assurer que les particuliers, les familles et les communautés aient accès à diverses options de soins efficaces et pertinentes sur le plan culturel, et ce, à chaque étape de leur processus de guérison.

La concrétisation de cette vision nécessitera un engagement continu, des efforts de collaboration et des partenariats soutenus. Cet engagement et cette collaboration dépendront ensuite d’un leadership efficace dans l’ensemble du système.

Le Comité directeur du renouvellement du PNLAADA a été formé en 2010 afin d’orienter la mise en œuvre du cadre Honorer nos forces. Le Comité directeur, avec l’appui de l’APN, de la FANPLD et de Santé Canada, collabore avec divers réseaux et partenaires dans le but de renforcer le système de soins destinés aux membres des Premières nations et la mise en œuvre est déjà en cours. Il est reconnu que la concrétisation de la vision décrite dans le cadre nécessitera un engagement continu, la collaboration et des partenariats durables. Cela comprend l’élaboration d’outils ou de guides pour faciliter la compréhension de la vision du renouvellement.

La version complète du document présente une approche pour renforcer le modèle de soins actuel. Il énumère les principes directeurs sur lesquels repose l’approche du cadre, les six éléments du continuum de soins visant à répondre aux besoins des gens, des familles et des collectivités, et les six piliers qui sont à la base du continuum de soins. Le rapport sommaire est un aperçu de 14 pages de la version complète.

La version complète et le rapport sommaire de Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada sont disponibles ci-dessous en format HTML et PDF.

 

Imprimer la version complète (PDF) Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada