À propos de la recherche sur le renouvellement du PNLAADA

En vue de soutenir le Comité consultatif de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations dans l’élaboration du cadre de programme renouvelé, quatre rapports de recherche sur le PNLAADA ont été commandés pour répondre aux besoins en information clés dans le programme. Pour favoriser la collaboration entre ces rapports, un forum de recherche sur le PNLAADA a été organisé en février 2009. De plus, en 2005, Santé Canada a commandé un survol des meilleures pratiques en prévention et traitement des toxicomanies afin d’offrir un soutien supplémentaire au processus de renouvellement.

Rapports de recherche sur le PNLAADA

Le Comité consultatif de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations (CCLTPN) a commandé quatre rapports de recherche sur les besoins en information clés dans le PNLAADA. Les chercheurs feront participer une variété d’individus en lien avec lePNLAADA (membres de la communauté, aînés, fournisseurs de services, clients et gestionnaires, etc.) à l’aide de diverses méthodes de recherche (par ex. analyses documentaires, entrevues avec des témoins privilégiés, cercles de discussion, etc.). La synthèse de cette information servira à déterminer les principales priorités du programme et à établir une orientation stratégique pour son renouvellement. Les rapports de recherche sur le PNLAADA seront axés sur les thèmes suivants :

  • Cultural and Tradition within Addiction Services – Carol Hopkins
  • Improving Mental Health Services and Supports within NNADAP – Rod McCormick, Ph.D.
  • Review of NNADAP’s Prevention Services – Dr Heather Gifford
  • Historical Review of NNADAP – NNAPFAFN & FNIHB
  • Étude des réseaux du PNLAADA – Peter Menzies, Ph.D., Wayne Skinner, Ph.D., David Brown, Ph.D.

Les rapports de recherche sur le PNLAADA sont terminés et ils sont diffusés dans ce site Internet.

Forum national de recherche sur le PNLAADA

Les partenaires nationaux du processus de renouvellement du PNLAADA (c.-à-d., l’APN, la FANPLD et la DGSPNI) ont tenu un forum de recherche en février 2009. Il avait pour objectifs de favoriser la collaboration et la coordination, de discuter des liens entres les rapports de recherche et d’examiner les incidences nationales de la recherche pour le cadre de programme renouvelé.

Rapport sur les interventions fondées sur des données probantes

Pour offrir un soutien supplémentaire à la recherche sur le processus de renouvellement du PNLAADA, Santé Canada a commandé un rapport intitulé Interventions Supported by Scientific Evidence for Substance Abuse Treatment, Harm Reduction and Prevention. Le rapport présente un aperçu des meilleures pratiques en cours dans la prestation des services de lutte contre l’abus de substances et les toxicomanies. Vous pouvez le consulter en cliquant à votre gauche (en anglais seulement).

This post is also available in: Anglais