Le juillet 12 2011: Honorer nos forces: Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada – Rapport sommaire

Rapport sommaire publié le 12 juillet 2011

Vous trouverez ci-dessous le rapport sommaire du document Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada. Ce document de 14 pages présente un aperçu des principes directeurs du cadre, des éléments de soins et des autres composantes soutenant le cadre complet, qui sera lancé à l’automne 2011.

La vision décrite dans le rapport sommaire comme dans la version complète du cadre soutient une approche globale fondée sur les forces et dont le but est de lutter contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada. Cette vision reconnaît que le renforcement du système est une responsabilité que partagent les diverses autorités (collectivité, province, gouvernement fédéral), ainsi que les divers fournisseurs de soins, dont les membres de la famille et de la communauté, les fournisseurs de services communautaires, les fournisseurs de soins primaires et autres professionnels médicaux, ainsi que les fournisseurs de services hors réserve. Au sein de cette vision, on cherche en particulier à s’assurer que les particuliers, les familles et les communautés aient accès à diverses options de soins efficaces et pertinentes sur le plan culturel, et ce, à chaque étape de leur processus de guérison.

La concrétisation de cette vision nécessitera un engagement continu, des efforts de collaboration et des partenariats soutenus. Cet engagement et cette collaboration dépendront ensuite d’un leadership efficace dans l’ensemble du système.

Le Comité directeur du renouvellement du PNLAADA a été formé en 2010 afin d’orienter la mise en œuvre du cadre Honorer nos forces. Le Comité directeur, avec l’appui de l’APN, de la FANPLD et de Santé Canada, collaborera avec divers réseaux et partenaires dans le but de renforcer le système de soins destinés aux peuples des Premières nations. Les solutions en matière de renouvellement doivent toutefois provenir des peuples des Premières nations, qui sont à l’origine de la vision du cadre et qui doivent en orienter la mise en œuvre pour faire en sorte que le système réponde continuellement à leurs besoins.

Le rapport Honorer nos forces a été publié pour la première fois le 12 juillet 2011 lors de la 32e assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La version complète du cadre renouvelé sera publiée à l’automne 2011.

Consulter le rapport (HTML): Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada – Rapport sommaire

Version imprimable (PDF): Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada – Rapport sommaire


This post is also available in: Anglais

Publié dans Non classifié(e)